MOTHERS MILK





Description

Mother's Milk est le quatrième album studio du groupe américain de funk rock Red Hot Chili Peppers sorti le 16 août 1989 sur le label EMI.
Il fait suite à The Uplift Mofo Party Plan, sorti en 1987 et seul album avec la formation originale, le guitariste Hillel Slovak étant mort d'une overdose d'héroïne en juin 1988 et le batteur Jack Irons souffrant d'une dépression.
Le chanteur Anthony Kiedis et le bassiste Flea sont alors rejoints par le guitariste John Frusciante et le batteur Chad Smith, le premier influençant significativement le son des Red Hot en privilégiant la mélodie au rythme.

En plus de certaines chansons directement issues de jam sessions, le disque est enregistré et produit dans plusieurs studios de Los Angeles sous la direction de Michael Beinhorn, dont l'acharnement pour sortir un tube et les désirs autour des effets de guitare finissent par détériorer sa relation avec les musiciens. Porté par ses singles Knock Me Down et Higher Ground (reprise de Stevie Wonder), mais très fraîchement reçu par la critique, l'album se révèle le plus grand succès commercial du groupe à l'époque avec 500 000 ventes aux États-Unis en six mois, devenant ainsi le premier disque d'or des Red Hot.

Accompagné d'une tournée d'un an et demi, où les Red Hot Chili Peppers jouent en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, et au cours de laquelle ils ont plusieurs fois affaire à la justice, Mother's Milk constitue le tournant de leur carrière, les faisant passer du rang d'inconnus au succès local à celui de meilleur groupe de la côte Ouest du moment.

COVER-STORY


La pochette de Mother's Milk montre une photo en noir et blanc du groupe dans les bras d'une immense femme nue, ses seins étant cachés par une rose et le corps de Kiedis.
Plusieurs chaînes de distribution nationales refusent alors de vendre le disque à cause de la nudité affichée. Une version censurée est donc créée, où les membres du groupe occupent beaucoup plus d'espace sur l'imagea. L'idée provient d'une affiche publicitaire des années 1960 pour Sly and the Family Stone que Kiedis a en poster, sur laquelle le leader Sly Stone tient le groupe en miniature dans sa paumes. Deux femmes sont choisies pour figurer sur la pochette : la petite amie de Kiedis, Ione Skye, et le mannequin Alaine Dawn. Cette dernière est finalement conservée mais n'est pas prévenue de cette décisiona. Des posters promotionnels sont également tirés à un nombre limité, mais sans l'accord de Dawn. Elle poursuit donc le groupe en justice et obtient 50 000 dollars de dédommagements. Le choix de la photo du groupe est aussi un casse-tête car Frusciante refuse toutes les prises sauf celle qui est retenue et où il rit assis.

En plus de la version censurée, un autocollant d'avertissement explicit language est apposé sur la pochette de Mother's Milk. Mais cela ne gêne pas Kiedis, qui reconnaît « les paroles très explicites, que ce soit à propos de sexe ou d'amitié ou de l'amour de la vie en général ». La couverture du livret est une peinture de Slovako. Les singles suivent la même charte graphique puisque leur pochette montre les membres du groupe devant la tête de Kiedis pour Higher Ground, devant un éléphant dans un décor africain pour Knock Me Down et sur fond jaune et orange pour Taste the Pain.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face B
01 Good Time Boys 2:27
02 Higher Ground 3:22
03 Subway To Venus 4:24
04 Magic Johnson 2:56
05 Nobody Weird Like Me 3:49
06 Knock Me Down 3:44
Face A
07 Taste The Pain 4:31
08 Stone Cold Bush 3:06
09 Fire 2:03
10 Pretty Little Ditty 1:36
11 Punk Rock Classic 1:46
12 Sexy Mexican Maid 3:22
13 Johnny Kick A Hole In The Sky 5:11